Une itinérance, pour croiser les approches sensible, immersive et collaborative…
Mon appel pour vous rencontrer sur votre projet !
L’activité au sein de COCRÉALAB ne se limite pas à un savoir-faire : c’est aussi développer toujours mieux mon savoir-être.
Mon métier et mes intentions, c’est une histoire, une rencontre autour du vivant, un dialogue, un lieu, de l’audace, un projet, une réalisation… et le voyage.
Le voyage, une étape nécessaire dans ma construction globale.
Il permet de me remettre en cause et d’éviter les certitudes, mais également d’apprendre au contact de, d’octroyer toujours plus de place à la dimension sensible, d’évoluer avec d’autres réalités, de COcréer, autrement.
Un peu à la manière des Compagnons du Tour de France, et de l’apprentissage volontairement permanent de certains artisans, COCRÉALAB part en itinérance, durant 6 semaines à travers la France, pour partager des expériences, et contribuer, le temps d’une étape, à vos initiatives collaboratives locales (je reviendrai bien entendu sur cette convergence un peu + bas dans cet article).
Le vélo de randonnée est le mode de déplacement retenu pour ce voyage itinérant d’un peu + de 1.000 kms.
- Il facilite les rencontres,
- il permet d’observer en détail et de s’imprégner de tout ce qui m’entoure,
- il offre la vitesse tout en restant attentif et connecté à l’instant présent,
- il mêle facilement mouvement et créativité.
- Et enfin, il donne la chance d’expérimenter, toujours plus concrètement, l’innovation frugale.
À vélo, on a d’ailleurs souvent envie de voyager léger !
À partir du 1er juillet (ouch, c’est bientôt là, ce qui explique ma conjugaison de verbes au temps présent…), je prends les routes, les chemins de halage, les sentiers sous bois, d’Est en Ouest, en suivant les rives de la magnifique Loire (jusqu’à Saumur), puis je bifurquerai ensuite vers le Sud-Ouest, pour terminer ce voyage dans le petit village de mes origines, en Charente Maritime.
Arrive maintenant mon appel à projets, ce qui vous concerne directement :
- Vous êtes porteur ou membre d’un projet collectif d’innovation sociale ou territoriale
- Au quotidien, vous expérimentez de nouvelles approches du faire et du vivre ensemble
- Vous participez activement à l’émergence ou au développement d’un tiers-lieu, d’un lieu unique, sur votre territoire
- Vous réfléchissez à améliorer les services de proximité mis en oeuvre pour votre communauté locale
- Vous désirez construire une vision partagée au sein de votre collectif, pour mener plus loin vos projets communs d’avenir
- Vous souhaitez renforcer votre cohésion de groupe et la valorisation de chacun, pour une meilleure coopération dans la durée
- Vous souhaitez faciliter le lien et les rencontres, l’échange et le partage sur votre territoire
- Votre territoire est riche et singulier, et vous aimeriez définir des projets pour le valoriser, et le faire savoir
- …
- Si l’un (ou sans doute plusieurs) de ces points ci-dessus vous correspond, alors déjà : chapeau à vous !
Et pour moi, cela se présente comme une première bonne nouvelle ! - Si vous constatez que mon itinéraire de tournée cocréative passe tout près de chez vous entre juillet et août, c’est une seconde bonne nouvelle (plutôt deux fois qu’une !).
- Et si une session de cocréativité, dédiée à une phase en cours de votre projet coopératif, de votre tiers-lieu, de votre territoire, vous intéresse vraiment, c’est LA SUPER BONNE NOUVELLE (oui, jamais deux sans trois !).
Si les bienfaits de la cocréativité et du design de services n’ont plus de secret pour vous, alors sans doute vous imaginez déjà sur quels objectifs ou questionnements nous pouvons collaborer !
Et si vous n’avez pas encore pu « tester et approuver » ces processus facilitants, c’est une occasion formidable d’expérimenter une première fois.
Pour en savoir encore + et me contacter :
bienvenue(at)cocrealab.fr – 0 627 677 997
COCRÉALAB peut certainement vous rendre visite le temps d’une journée, d’un atelier-session de travail et de dynamiques cocréatives.
Contactez-moi dès maintenant par mail (ou par téléphone), laissez-moi vos coordonnées détaillées et quelques infos sur votre contexte et/ou projet. Je pourrai vous joindre et ainsi commencer à échanger, tout comme croiser nos disponibilités, et confirmer cette possible « fameuse » session collaborative.
Je rappelle rapidement que cette démarche professionnelle est entièrement à mon initiative.
Pour autant, elle se place hors du champ des prestations habituelles COCRÉALAB, rémunérées par une commande classique de client. Dans ce cadre spécifique et précis, mon intervention ne peut revêtir aucun engagement contractuel.
Sur ce voyage « original », sans moyens financiers dédiés, je fonctionne sur un principe proche du « Woofing ».
En quelques mots : je vous propose l’échange de mes services de facilitation & design contre la possibilité de m’accueillir 1 à 2 nuits en formule « gîte et couvert offerts » !
Alors on croise les doigts, notre rencontre créative autour de votre projet, c’est pour très bientôt ?!
.
.
.
Psssst :
Eh eh ! Contactez-moi sans attendre : bienvenue(at)cocrealab.fr – 0 627 677 997