En Petite Montagne, une concertation publique large pour coconstruire le lieu de tous les possibles.
Rien de tel qu’un voyage d’exploration pour oser, de retour « à la maison », lancer son propre projet d’innovation publique et territoriale !
C’est ce qu’expérimentent un groupe d’élus de la Communauté de Communes Petite Montagne (Jura – 39), depuis plusieurs mois.
Après avoir été à la rencontre d’acteurs de plusieurs initiatives positives sur d’autres territoires ruraux français, ils se sont lancés un ambitieux défi : étudier l’opportunité et la faisabilité de l’implantation d’un lieu « unique » et du déploiement de services publics en itinérance.
Dans cet objectif, une mission d’accompagnement a démarré, menée par une équipe de partenaires aux compétences complémentaires* (conseil en urbanisme et développement territorial, conseil/animation en concertation citoyenne et démarches participatives, design de services).
De ce fait, COCRÉALAB a contribué à cette mission, lors des phases d’immersion et d’idéation, en co-animant des sessions successives :
- de rencontres/dialogues sur un ensemble de communes du territoire : sur des marchés, dans des cafés, dans des salles communales, en journée, en soirée ou en veillée, pour recueillir le vécu et les attentes de tous ceux qui vivent au quotidien dans ces lieux parfois isolés ;
- d’ateliers collaboratifs et créatifs pour l’émergence de pistes ouvertes et adaptées, avec de nombreux citoyens, membres d’associations, élus du territoire : de volontiers volontaires pour élaborer une vision partagée de ce(s) futur(s) lieu(x) d’expérimentation du « vivre et faire ensemble. »
Ces phases de grande ampleur (jusqu’à 200 participants par soirée d’ateliers), conduites sur le terrain, ont permis de mettre en synergie un nombre important d’acteurs potentiels et enthousiastes pour co-créer ce futur lieu, avec deux orientations essentielles retenues : la convivialité et le partage de savoirs et savoir-faire.
Aujourd’hui, le projet de services continue de s’affiner.
La communauté d’acteurs engagés s’étoffe et renforce sa dynamique.
Ainsi, 3 espaces de services distincts, orientés usagers, prennent forme dans des locaux mis à disposition par la collectivité, sur les communes d’Arinthod, Saint Julien et Aromas !
Bravo à tous, merci pour votre confiance et votre belle énergie collective !
(* Acteurs partenaires de COCREALAB sur cette mission : Atelier ZOU, Donativo, Clus’Ter Jura)