Accompagner la co-construction et l’animation des journées 2021 de l’Université de l’innovation publique territoriale en Île de France.
Pour cette nouvelle édition 2021, le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) de la région Île de France a souhaité mettre en place un programme ambitieux et sur-mesure.
COCREALAB, en partenariat étroit et passionnant avec INTERAGIR CONSEIL (Catherine LECOMTE), a répondu à la sollicitation directe du CNFPT Île de France.
D’avril à novembre, nous avons élaboré un travail minutieux et complexe d’accompagnement des agents territoriaux sur le champ de l’innovation publique au sein des collectivités, au service des citoyens et acteurs multiples de ce vaste territoire (365 000 agents salariés en 2020).
Plusieurs étapes ont été définies et pilotées :
- Des journées de co-construction du programme de l’Université édition 2021, avec des agents territoriaux motivés,
- Des journées de formation à la conception et à l’animation des ateliers d’intelligence collective et de design, auprès d’agents de collectivités et de collaborateurs du CNFPT,
- Les journées d’animation de l’Université de l’Innovation publique, fondée sur des approches de prospective créative, de partage d’expériences terrain, et de design de service, dans le cadre national du Mois de l’Innovation Publique. Avec une belle introduction par Mathieu Baudin (co-fondateur de l’Institut des Futurs souhaitables et auteur de l’ouvrage « Dites à l’avenir que nous arrivons ») à ces journées de coopération.
Au fil des étapes, les participants ont pu mieux appréhender le champ de l’innovation et de la co-créativité par de nombreuses expérimentations et mises en pratique.
Après ce vaste projet de mise en partage et de sensibilisation à l’innovation du service public, l’important reste naturellement de pouvoir capitaliser sur les nombreux apprentissages et de prolonger ces expériences coopératives dans un temps long et pérenne, au sein des collectivités territoriales !
La riposte créative territoriale sera un formidable groupe relais pour ça !
Ainsi que, notamment, le travail dense de documentation des équipes internes du CNFPT.